Aller au contenu

L’architecture au service des particuliers 

Constructions, rénovations, extensions… l’atelier Entre Villes et Campagnes -EVC- répond aux besoins des particuliers dans une approche très personnalisée. Chaque client est accompagné au plus près de ses aspirations. 

TOUJOURS UNIQUE
La conception d’un lieu de vie est conduite à l’image de ses occupants pour qu’ils s’y sentent véritablement bien. Une construction est toujours unique, particulière. Pour Olivier Delbos, elle est l’expression la plus fidèle des modes de vie souhaitées par ses futurs occupants.
Une famille souhaitera une maison-cocon plutôt traditionnelle, en phase avec le patrimoine rural du territoire. Une autre préférera un projet moderne aux lignes rectilignes, ouvertes sur l’extérieur. Une autre encore rêvera une maison partiellement ou totalement construites en bois. Mais au-delà de ces grandes catégories, l’atelier EVC s’attache aux moindres détails de la conception des lieux de vie qu’il permet de faire émerger. 
Dans la pratique, Entre Villes et Campagnes privilégie les premiers rendez-vous avec ses clients pour les écouter attentivement, comprendre leurs façons de vivre, leurs contraintes, leurs attentes, voire leurs rêves en matière d’habitat. 
Les allers – retours effectués pendant la phase d’avant-projet permettent aux personnes de se projeter concrètement, au fur et à mesure de l’avancée du projet. Avant d’être l’expression de l’architecte, une maison doit avant tout refléter l’image des propriétaires, leur inspirer la fierté et le plaisir d’y vivre.  

CORÉALISATION
Plusieurs points requièrent une attention particulière. Citons bien sûr les formes et les agencements des volumes, les matières utilisées, les perspectives, le traitement de la lumière naturelle, le rapport aux espaces extérieurs -terrasse, jardin, insertion dans le paysage-, enfin la prise en compte des données climatiques -topographie, orientation-.
Bien sûr les souhaits des clients peuvent quelquefois apparaître en contradiction avec les réglementations de la construction sur un point particulier. L’atelier se pose alors comme médiateur entre les clients et les administrations pour aboutir au meilleur compromis possible.
Les projets dont donc coréalisés avec chaque client. Le dessin, l’avant-projet, la version finale sont à chaque fois discutés, modifiés, améliorés, enfin définis et livrés pour s’adapter le plus exactement possible aux aspirations et aux habitudes de vie des futurs occupants. Telle est la ligne directrice de l’activité de l’atelier Entre Villes et Campagnes.