L’atelier ENTRE VILLES & CAMPAGNES vise à promouvoir une architecture réfléchie qui interroge d’abord l’insertion des bâtis dans l’histoire des paysages et des modes de vie des lieux d’implantation. Ce point de vue autorise quelques emprunts à la culture contemporaine sans jamais dénaturer l’essence même de l’identité d’implantation, qu’elle soit rurale ou urbaine. Trop souvent le choix d’une architecture de l’entre-deux produit des bâtis sans âme, sans ancrage géographique. Les emprunts doivent être mesurés et justifiés pour bonifier les paysages et non les banaliser. C’est le sens de l’architecture raisonnée que propose Olivier Delbos dans son atelier située dans la vallée de la Dordogne.
Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville, Olivier Delbos a été marqué par les enseignements d’Ahmet Gülgonen et de Paul Gresham. Ces derniers lui ont appris des méthodes de travail qui mettent au centre de la forme architecturale le futur usager. En 2003-2004, il s’est perfectionné en Suède où il a été formé à une architecture minimale en respect absolue de l’environnement. Cette période a été également l’occasion de confronter les approches multiculturelles des étudiants présents, venus de toute l’Europe.
Il a ensuite travaillé au sein de bureaux d’études et de cabinets d’architecture tels CoSa – anciennement Colboc & Franzen, l’AREP ou Lancereau & Meyniel. Des projets globaux aux détails architecturaux, Il a pu appréhender les différentes échelles du métier. Il a exercé sur différents types de programmes : logement, services, industrie, petite enfance, handicap…
En parallèle, il a restauré un ensemble de deux maisons en ruine, à Cressensac-Sarrazac (46), animé par le souci d’une écoute attentive de ses interlocuteurs. Il s’est mis à la disposition de ceux-ci pour les accompagner à tous les stades de la conception et de la construction.
Locaux
Olivier Delbos installe son atelier à CUZANCE, à proximité du rond-point de l’autoroute, gare de péage de Gignac, au 294, route de Cressensac, 46600 CUZANCE. L’atelier est situé à équidistance entre Brive, Souillac et Martel.
En tant que de besoin, le travail à distance l’incite à prendre le recul nécessaire sur les projets pour les conduire dans sa vision du métier, ENTRE VILLES & CAMPAGNES.
Olivier Delbos est secondé par Magalie Arcambal, secrétaire de direction en formation, afin de gérer l’ensemble des tâches administratives, et d’accueil.
Outils
Olivier Delbos travaille la modèlisation 2D/3D de ses projets sur les logiciels Autocad et Sketch’Up et peut concevoir des images de synthèse photoréalistes grâce à V-Ray.
Il présente, dès les premières esquisses, une vision 3D pour appréhender l’espace tel qu’il sera ressenti par les habitants ou usagers des lieux.
Curriculum Vitae
Expériences Professionneles
LANCEREAU & MEYNIEL (Poitiers – 86)
2018-2020
Concours, études et chantiers sur des projets de bureaux, d’unités psychiatriques, halles de marchés, logements, urbanisme…
AREP (Paris 13)
2013-2018
Pôle Batiment – assistant de chef de projets et chef de projets sur de petites opérations, relation avec maîtrise d’ouvrage/ maîtrise d’oeuvre générale, bureaux d’études et économistes.
Etudes toutes phases sur bâtiments de bureaux et équipements techniques pour la SNCF
2011-2013
Greencenters (Agen-Boé, Terville…) avec FREY, études toutes phases
2010-2011
Cleveland Clinic à Abou-Dabi : interfaces REVIT-AUTOCAD
HANNOUZ & JANNEAU (Sophia-Antipolis-06)
2010
Concours de Logements et d’Ecole Primaire
SCAU (Paris 13)
2010
concours du Stade Vélodrome de Marseille (Lauréat)
IOSIS (Montreuil-93)
2009
Schémas directeurs hospitaliers pour l’AP-HP
INTECHMA (Saint-Maur-94)
2008
usine pharmaceutique au Brésil (APD)
COLBOC & FRANZEN (Paris 11)
2005
stage de fin d’études
Concours de Logements à Blagnac (Lauréat), et de bureaux à Strasbourg
Médiathèque de Montauban (APS)
Socle d’Etudes
Avril 2017
Eco-construction et choix des matériaux
formation ESTP
Juin 2016 et Octobre 2017
REVIT
formation initiale et formation familles internes AREP et externes (studio JUNO)
Juin 2013
Les 14 cibles HQE
formation interne AREP
1999-2007
ENSA-Paris Belleville
décembre 2007
DPLG – mention Bien
Projet de Cité de la musique à Sophia-Antipolis
avec Julien Thirion
directeur d’études : Ahmet Gulgonen
février-juin 2005
studio Ahmet Gulgonen
Quartier incluant logements et médiathèque, à Paris 13
octobre 2004-février 2005
studio Construction durable
Logements à Saint Denis (93), conception durable et écologique
août 2003- mai 2004
année ERASMUS à Stockholm, Suède
Centre d’accueil pour demandeurs d’asile, travail sur le béton, concours
octobre 2002-juin 2003
studio Ahmet Gulgonen & Paul Gresham
Thermes à Paris 19
octobre 2001- juin 2002
studio UNO (H. Ciriani)
Juin 1999
Baccalauréat S mention AB
lycée Marceau – 28000 Chartres
Langues
Français – langue maternelle
Anglais – bon niveau
Espagnol – bases